Green | Mon pilea peperomioide

Je n'ai absolument pas la main verte, c'est un fait. Chez moi, les plantes meurent, jaunissent, les feuilles tombent...pourtant j'essaie d'être attentive, de comprendre, je les aime ces petites "choses" vertes. En fait, je n'y connais strictement rien, je n'ai pas cette sorte d'instinct qu'ont certains quand il s'agit d'arroser, de soigner, de mettre à la bonne place. Je ne connais pas non plus les noms, les variétés, les termes techniques. Me voilà plutôt mal partie donc. Finalement je me dis que moi, contrairement aux mains vertes, pour arriver à maintenir mes plantes en pleine santé, il faudrait que je mette les bouchées doubles, que je me documente, que je note, que je dessine, que je photographie, que je voie. 
Je vais essayer de partager avec vous mes expériences avec les plantes vertes, et je commence avec le pilea peperomioide, que mon adorable soeur m'a offert hier. J'en ai déjà eu un (qu'elle m'avait offert aussi, passons) , mais comme vous pouvez vous en douter, il est mort...




Un pilae peperomioide, c'est quoi?
Quand je cherche à me documenter, mon premier réflexe, c'est d'aller chercher dans ma bibliothèque (je lutte contre le réflexe "je me précipite sur Internet"...), mais je me rends compte que je ne possède aucun livre sur les plantes ( voilà une lacune que je compte combler dès ma prochaine visite chez Emmaüs mais si vous avez des titres à me conseiller, j'en serai ravie). A part celui-ci, qui est plutôt un livre de décoration, d'images, qu'un livre qui répondra à mes questions.



Donc en me rendant sur Internet, j'ai appris plusieurs choses. Cette plante aussi connue sous l'appellation plante à monnaie chinoise ou pancake plant. Je trouve cela si mignon, et ces petits surnoms s'expliquent par la forme de ses feuilles, arrondie et un peu pointue, qui me fait penser aux feuilles de nénuphar, ce qui rend cette plante si singulière à mon goût.
Le pilea peperomioide est originaire de Chine. C'est une plante succulente ( les succulentes sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides), vivace (cela signifie qu'elle peut vivre plusieurs années, youpi!!!) , au feuillage persistant (qui reste toujours vert ou fleuri).


J'en prends soin comment?
Le pilea peperomioide a besoin de lumière, donc le placer dans une pièce baignée de lumière, il préfère la lumière indirecte. Ses feuilles étant attirées par la lumière, ne pas hésiter à le changer de place pour qu'il pousse droit.
Il a également besoin d'eau, ainsi veiller à ce que sa terre soit toujours humide. Les arrosages doivent être plus copieux en période de croissance (au printemps) et plus modérés en hiver. Ne l'arrosez surtout pas trop, ses feuilles pourriraient.
C'est également une plante qui craint le froid, ne la mettez donc pas à l'extérieur, gardez-la au chaud près de vous. 
Pas de panique si elle perd ses feuilles et tiges du bas, c'est le processus normal; d'ailleurs c'est à cet endroit que de nouveaux bourgeons pourront apparaître. 




 

Et si j'essayais de la bouturer? 
Je n'en suis pas encore là, mais j'avoue que je m'interroge sur ce concept. Apparemment, cela a l'air très simple, il faut juste être patient car la croissance du pilea peperomioide est plutôt lente. Il faut attendre que les petits bourgeons laissés par les feuilles qui tombent soient assez grands pour être bouturés.


Morgane, du magnifique blog Plan B, explique parfaitement comment bouturer un pilea peperomioïde dans cet article.



Pour finir, quelques jolies photos très inspirantes, qui montrent à quel point cette jolie plante peut se marier avec votre intérieur.


 

Et vous, quelle est votre plante chouchou?


18 commentaires

  1. Oh mais j'adore!
    On ne peut pas dire que j'ai la main verte moi aussi ^_^ même les plantes qui ne demandent soit disant pas trop de soins ne font pas long feu avec moi :( Mais depuis quelques temps j'ai une petite collection de succulentes (tu as peut être pu voir sur mon IG) et pour le moment cela s'annonce plutôt bien :) Je pense qu'à ma prochaine visite chez mon pépiniériste, je demanderai un pilea peperomioide que je ne connaissait pas et que je trouve très joli!
    Merci pour ce partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je me rabats sur les succulentes, qui semblent moins faire les frais de mes mauvais traitements ;)

      Supprimer
  2. Etant complétement inflençable ;-) je vioens de planter des bulbes d'Oxalis Triangularis et j'ai commandé un Piléa sur ebay...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, j'avoue que je lorgne aussi sur l'Oxalis, c'est si joli, tu me diras si c'est facile à entretenir :) oh j'espère que ton pilea te donnera satisfaction, ce n'est pas facile d'en trouver! Bises!

      Supprimer
  3. Moi aussi j'en veux une, je n'en trouve pas ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sì vous etes encore a la recerche d'un petite pilea 😉 nous avons beaucoup de belle pilea a vendre vous pouvez chercher studio_paz sur instagram 😊

      Supprimer
    2. Sì vous etes encore a la recerche d'un petite pilea 😉 nous avons beaucoup de belle pilea a vendre vous pouvez chercher studio_paz sur instagram 😊

      Supprimer
  4. Super décoratif, et apparemment, grâce à tes recherches, d'entretien facile ! Je vais partir en quête d'un de ces magnifiques exemplaires, ici à Zürich !

    RépondreSupprimer
  5. j'avais un superbe oxalys, il ne lui reste que qq feuilles a mon grand désespoir, les plantes meurent entre mes mains aussi bien souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je puis me permettre, ne te débarrasse pas de ton oxalis ! Il peut reprendre. Les bulbes sont peut être tout simplement en dormance (ça se dit ?) et il se peut qu'après son sommeil tu aies des surprises...

      Supprimer
  6. j'avais un superbe oxalys, il ne lui reste que qq feuilles a mon grand désespoir, les plantes meurent entre mes mains aussi bien souvent

    RépondreSupprimer
  7. Pas la main verte on plus... Du coup le retour des cactus et autres plantes grasses qui ne demandent que peu d'entretien font mon bonheur!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un piléa à Noël, tout petit, tout frêle et je tremble de le voir dépérir ! Pour moi, plante grasse signifie réserve d'eau, donc peu d'arrosage. Mais Morgane dit de le laisser humide... donc, chaque jour je l'épie ! Une vraie maniaque !
    Sinon, ma plante préf de préf (et facile à vivre !) c'est le bégania coralina; J'adore ses feuilles à pois blancs et ses grappes de petites fleurs roses pales trop jolies ! Et comme je l'ai dit, un arrosage par semaine en hiver, deux en été, de la lumière... c'est tout !

    RépondreSupprimer
  9. Aucun chouchou mais une petite, toute petite tasse de thé pour la semaine 9.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai commandé une Piléa et une oxalis dans une pépinière j'ai hâte de les recevoir. En bouquin sur les plantes j'avais repéré le Greenterior mais je crois qu'il ressemble beaucoup à Living With Plants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bel article Merci!

      Jessica: dans quelle pépinière as-tu réussi à trouver une Piléa? C'est mon graal ;)

      Supprimer
  11. Tous vos commentaires sont intéressants et donnent envie de prendre une pilée mais ou en trouver?

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi ,´j'ai craqué pour le piléa.
    Cinq jolies boutures seront prochainement détachées du pied mère.
    Je posterais un article sur le sujet.

    RépondreSupprimer