Goûter | Fouace de l'Aveyron

J'adore les brioches au goûter, avec de la confiture ou du beurre salé, je retombe immédiatement en enfance. depuis que mon amie Marcia m'a ramené de la fouace, une brioche succulente qui vient de l'Aveyron, je n'avais qu'une idée en tête : en faire une! J'ai trouvé la recette sur le blog Beau à la louche, et elle est juste parfaite!

Ingrédients
30g levure fraîche
125 g de sucre + 1 cuillère à soupe
625 g de farine
1 cuillère à café de sel
3 œufs
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou comme moi un peu de rhum à la vanille)
+/- 100mL de lait
60 g beurre mou en petits dés
Un peu de sucre perlé


Préparation
Délayer la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, y ajouter une cuillère à soupe de sucre semoule et laisser reposer pendant 15 minutes. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de farine et bien mélanger. Réserver.
Mélanger le reste de la farine, le sucre, le sel et les œufs. Ajouter la fleur d'oranger ou l’arôme choisi, puis petit à petit, tout en mélangeant, ajouter le lait jusqu'à ce que la pâte s’amalgame. Ajouter ensuite la levure et pétrir la pâte pendant cinq minutes. Ajouter ensuite le beurre mou découpé en petits cubes et pétrir 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien souple. Mettre la boule de pâte dans un grand saladier propre et huilé, couvrir et laisser lever toute la nuit (ou 7 à 9 heures) à l’abri des courants d’air.
Au bout de cette levée, déposer la pâte sur la plan de travail, pétrir brièvement, façonner en couronne, déposer cette couronne sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer au milieu de la couronne un petit moule à soufflé, il va permettre à la couronne de rester une couronne même après la levée et la cuisson de la brioche.
Couvrir et laisser lever encore une heure à température ambiante.
Préchauffer le four sur 180°C. Dorer la brioche avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau, saupoudrer de sucre perlé et cuire une trentaine de minutes. Surveiller la cuisson, la durée est variable en fonction du four et si la brioche dore trop vite, couvrir d’un papier aluminium pour la fin de la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille au sortir du four.





 
Si vous avez de bonnes recettes de brioches, ce serait chouette de les partager ici :)

3 commentaires

  1. J'adore le blog Beau à la louche!!
    Ma recette fétiche de brioche depuis plusieurs mois (années?) c'est celle-ci: http://www.parmesanetpaprika.com/2012/02/tresse-russe-la-belle-brioche.html
    Je fais le mélange et la levée dans ma machine à pain, puis je la tresse et la fais cuire sans attendre. Les quantités sont parfaites, la texture est facile à travailler et la brioche est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Oh je te pique la recette !! La Fouace c'est toute mon enfance, je suis originaire de l'Aveyron et chaque été je passe du temps dans une grande maison de famille là bas. Nous la mangeons aussi avec de la confiture de mûre maison, bref c'est ma petite madeleine de Proust ^.^

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai des souvenirs de goûters fouace et roquefort qui me titillent les papilles !

    RépondreSupprimer