L'amour du fait-maison

La semaine dernière, je regardais une vidéo du chef Olivier Roellinger dans laquelle il expliquait l'urgence de se remettre aux fourneaux et j'ai retenu cette phrase qui résonne en moi :

Cuisiner, c'est un premier acte d'amour.

J'ai toujours vu ma mère cuisiner, mon grand-père, ma nonna, et depuis sa retraite, mon père également. Pour moi, c'est donc naturel de préparer des petits plats pour ma famille; c'est prendre du temps pour chouchouter ceux qu'on aime.


Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est la cuisine comme un cadeau, une offrande, une déclaration. Préparer des confitures en fait partie. C'est comme un souvenir, cela se conserve, cela se consomme doucement, comme un dessert. J'ai toute une collection de confitures offertes par des voisins, des amis, et chacune me touche car j'imagine la personne dans sa cuisine, la cuillère en bois à la main, les doigts qui collent, les petits pots de verre qui s'alignent sur la table, le torchon de cuisine tâché de ces jolies couleurs de fruits cueillis un par un.

Quand j'offre un de ces petits pots, j'aime qu'ils soit aussi joli qu'il est rempli d'amour, qu'il déborde de toute l'attention que j'y ai mise. Comme une boîte de Pandorre, qui quand on l'ouvre, libère des émotions et des histoires, des messages qui filent droit au ventre et au coeur.
 


Je partage donc avec vous la manière dont j'habille mes pots, jamais pareille selon les saisons et l'envie du moment mais je ne déroge jamais à l'étiquette maison. Celle qui commence à raconter l'histoire...


Alors c'est tout simple et on peut se débrouiller avec les moyens du bord. On peut simplement découper un joli morceau de papier uni, y inscrire les informations souhaitées au stylo à pointe fine et décorer d'un petit tampon. C'est déjà très chouette!
Si on a plus de temps, on peut investir dans des petites étiquettes autocollantes en kraft pour le côté nature. Ensuite il faut créer une petite image et l'insérer dans un petit fichier qu'on trouve sur le site Avery en rentrant la référence de notre étiquette.

Je partage avec vous mes étiquettes, mais vous pouvez facilement les réaliser comme moi avec ce outil magique qu'est Canva.



 
Et en petit bonus, ma préférée mais je n'ai pas encore eu le temps de réaliser ma pâte à tartiner (ce sera pour Noël)!



Ensuite c'est simplissime. On colle l'étiquette en couchant le pot à plat sinon ce n'est jamais droit ;) . Pour mes petits "chapeaux" de couvercle, j'utilise soit du papier kraft que je découpe en carré pour faire des jolis rebords, soit comme ici du tissu, un morceau de vieux rideau en lin. Je le place sur le couvercle, je mets un élastique pour le maintenir en place le temps de nouer la ficelle. Et voilà, vous avez réalisé un merveilleux présent pour votre maman, tata, voisine, amoureux...

Et vous, quels sont vos petits cadeaux fait-maisons adorés?