Bretzels maison

 Depuis ma plus tendre enfance, je chéris les bretzels. Mon papi nous achetait toujours des bretzels en stick, le soir lorsque nous regardions la télé ma soeur et moi, il prenait deux petits contenants en verre ciselé qu'il remplissait de bretzels, un pour ma soeur et un pour moi, il comptait les bretzels pour que nous ayons chacune le même nombre. Sacré papi!


Pour ces bretzels, j'ai utilisé la recette de chef Ninie qui est parfaite.

Pour réaliser 8 bretzels, il vous faudra :

  • 15cl d’eau
  • 15cl de lait
  • 1/2cs de sel
  • 40 g de beurre
  • 500 g de farine T65
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Pour la cuisson à l’eau

  • 1 litre d’eau
  • 2 cc de sel fin
  • 50 g de bicarbonate de sodium

Pour la finition

  • de la fleur de sel ou du gros sel




À la machine à pain

1- Versez au fond de la cuve : l’eau, le lait, le beurre coupé en dés et le sel.

2- Versez la farine et terminez par la levure.

3- Lancez le programme pâte.

À la main ou au robot pétrisseur

1- Versez dans un saladier (ou bol du pétrisseur) la farine mélangée à la levure.

2- Ajoutez le beurre coupé en dés, le sel, le lait et l’eau.

3- Commencez à mélanger la pâte et lorsqu’une boule commence à se former, pétrissez pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot).

4- Faites pousser pendant 2h dans un saladier recouvert d’un linge. La pâte doit doubler de volume.

Façonnage et cuisson

1- Prélevez des boules de pâte et roulez-les sur le plan de travail pour les étirer et obtenir des boudins pas trop épais.

2- Formez un cercle, puis faites un nœud pour obtenir la fameuse forme des bretzels.

3- Faites bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate dans une grande casserole d’eau.

4- Versez deux par deux les bretzels et faites-les pocher 30 secondes, le temps qu’ils remontent à la surface.

5- Déposez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé en les espaçant car ils vont gonfler.

6- Saupoudrez de fleur de sel.

7- Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez pour 15min.


Ces bretzels sont vraiment délicieux et gourmands, ma fille les adore.